A-Le souffle et sa technique

Contrairement à de nombreuses disciplines du même type, le tir à la sarbacane nécessite l'utilisation du souffle. En effet , il sert à propulser la flèche, dans la sarbacane, sur la cible.

Pour avoir  une bonne précision, la première chose à acquérir est une bonne régularité du coup de souffle, de façon à avoir toujours la même trajectoire. Mais cette régularité ne s'acquiert uniquement avec l'entraînement et la pratique. Ainsi, les impulsions données  deviennent plus régulières. Le coup de souffle doit devenir en quelque sorte un geste réflexe,  afin que le tireur n'ait plus qu'à se concentrer sur la tenue du canon et la visée.

La technique est de souffler d‘un coup bref. De plus, le souffle ne doit pas partir du poumon car cela peut entraîner des mouvements parasites de la cage thoracique pouvant déstabiliser légèrement le tireur. Il doit donc provenir d'une contraction vive et rapide du diaphragme et des abdominaux.

Le diaphragme est une cloison faites de muscles et de squelettes. Il entoure la cavité thoracique et la cavité abdominale. Il se situe donc au bas du ventre. C'est un muscle gastrique qui sert à la respiration . En effet, sa contraction permet l'entrée de l'air dans les voies respiratoires et l'expiration est due à son relâchement. Cette fonction est passive c'est à dire pas consciente mais dans le cas du tir à la sarbacane elle se révèle efficace.Image 3568 m

En effet, dans ce cas précis, le souffle doit venir de sa contraction et de celle des abdos. Ainsi ,  il a une forte impulsion qui se crée dans les poumons. Le souffle et d'autant plus fort.

 Le souffle est un élément déterminant pour atteindre son objectif. En effet, si on souffle trop fort, on tir trop haut ou si on souffle pas assez fort on tire trop bas. C'est  à cause de la trajectoire de  la flèche ,une parabole,  plus ou moins arqués en fonction de la vitesse du souffle.  

On remarque aussi  que le souffle n’est pas qu’une simple quantité d’air expulsée à débit constant dans un laps de temps donné; c'est une quantité d'air expulsée en une fraction de seconde.