A- Une expérience de compréhension de l’attention
Protocole :
Nous avons fait tirer 4 personnes de sexe masculin et féminin, ne pratiquant pas le tir à la sarbacane mais ayant eut un petit entrainement et des consignes. Pendant une série de deux tirs, ils ont tiré sans se concentrer c’est-à-dire au moment même ou ils avaient la sarbacane dans la bouche. On a ensuite fait une autre série de tir celle-ci avec un temps de concentration indéfini et choisi par les tireurs. La distance par rapport au centre de la cible est de 6m de plus la cible se situe a 1m56 du sol.
Voici leurs résultats :
TIREURS |
RESULTATS SANS CONCENTRATION |
RESULTATS AVEC CONCENTRATION (temps de concentration en secondes) |
Tiphaine |
3-2 |
3-0 (5s) |
Sephora |
3-7 |
3-3 (3s et 4s) |
Oana |
5-3 |
5-0 (2s) |
Baptiste |
0-7 |
3-7 (4s et3s) |
Tableau représentant les résultats des tirs avec et sans concentration à 6m
Analyse des résultats
On ne remarque pas de grandes différences entre les tirs avec et sans concentration, de plus les tireurs ont le plus souvent empirés leurs résultats. Pour mettre en avant cela, on peut analyser le tableau des moyennes.
TIREURS |
MOYENNE SANS CONCENTRATION |
MOYENNE AVEC CONCENRATION |
Tiphaine |
2.5 |
1.5 |
Sephora |
5 |
3 |
Oana |
4 |
2.5 |
Baptiste |
3.5 |
5 |
En effet, les résultats sont pratiquement tous une baisse. Ainsi, à travers ces moyennes on voit que Tiphaine est passé de 2.5 de moyenne sans concentration à 1.5 avec.
Interprétations scientifiques :
Les résultats obtenus n’ont pas été ceux que l’on espérait. En effet, nous nous attendions à une hausse des résultats des tirs avec le temps de concentration. La faute surement au fait qu’il n’y avait pas assez de tirs par personne. Cependant, la vraie erreur que nous avions faite a été de croire connaitre la définition de la concentration . Nous pensions ainsi que la concentration était une étape qui s’effectuait dans la durée. Cette expérience n’a donc pas été concluante pour mettre en évidence l’importance de l’attention. Nous avons donc effectué d’autres protocoles.