Introduction

 Dans de nombreux sports la performance dépend de la précision. Cette notion désigne la réalisation le plus efficacement possible d'un geste pour atteindre son but. La précision est sollicitée en particulier dans les sports tels que le tir à l’arc, le golf ou encore, comme ici, le tir à la sarbacane. Ainsi, le tir à la sarbacane est une discipline qui exige un fort taux de précision afin d’optimiser au mieux ses capacités pour atteindre un tir parfait.

 

Quels sont les paramètres importants pour être précis dans le tir à la sarbacane ?

Tout d'abord, qu'est ce que le tir à la sarbacane et d'où vient cette discipline ?
 

 

 

Le mot "sarbacane", en Français, apparaît pour la première fois en 1519 sous la forme "sarbatenne" (par la suite transformé en "sarbatane" puis en "sarbacane"). Ce mot puise ses origines dans de nombreuses langues ; de l'arabe "zarbatana", du malais "sumpitan", du persan "zabtana". Les pratiquants de cette discipline sont appelés "sarbatains" et "sarbataines" (termes inventés à partir du vieux français "sarbatane").

La sarbacane est un sport de précision. Elle est représentée par des sportifs lors de ompétions en plein aire ou dans un endroit clos. Traditionnellement, la sarbacane etait  une arme utilisée dans l'art de combat Ninjutsu ( Japon féodal et ayant été surtout actif entre le XIIe et le XVIe) et par certaines tribus de chasseurs-cueilleurs, notamment en Amérique du Sud . Historiquement, en France, la sarbacane sportive était pratiquée dans les régions minières des départements du Nord et de la Loire.

 

Origine

Quelles sont les règles du tir à la sarbacane ?
 

La sarbacane sportive est un sport de tir de fléchettes sur une cible à points. Le but de cette disciline est detirer la flèche, dans la saracane, sur la cible en soufflant dans l'enbout de celle-ci.

La sarbacane moderne est un tube en aluminium (de 122 cm max, diamètre 1.016 cm) avec une embouchure, qui propulse par le souffle du tireur  la fléchette en acier disposant d’un petit embout conique en plastique.                                                                                                           Afficher l'image d'origine

La cible officielle est une simple feuille A4 imprimée et fixée sur un support (en carton, mousse synthétique, paille compressée ou autre).  Sur cette cible, il y a 3 cercles de 3 cm de diamètre au centre  puis 6 cm et enfin  9 cm  qui valent 7, 5 et 3 points à partir du centre. Tirer en dehors de la cible vaut 0 points. La distance à la cible varie de 4 à 10 mètres selon les âges et les catégories imposées par la  FSSA1.

Proposition petite cible 1

La petite cible similaire de 12 cm de diamètre est à utiliser pour la classe A+.

La hauteur réglementaire du centre de la cible est de 160 cm pour tous les tireurs debout, et de 125 cm pour les tireurs devant être en position assise (tireurs handisport, en fauteuil).

La distance de tir est à 10 mètres de la cible, pour hommes et femmes en classes A et A+, à 8 mètres pour la classe B, à 6 mètres pour la classe C et à 4 mètres pour la classe D. Le tireur sur le pas de tir doit avoir les deux pieds derrière la ligne sans la dépasser.

 

Classe

Nom

Niveaux

Distance de tir

Cible utilisée

Longueur de sarbacane

D

Classe Initiation

0

4m

Standard

Petite (61m)

C

Classe Débutants

1-2-3

6m

Standard

Moyenne (91cm)

B

Classe Intermédiaire

4-5-6

8m

Standard

Moyenne (91cm)

A

Classe Standard

7-8-9-10

10m

Standard

Grande (1.22m)

A+

Classe Supérieure

11-12-13-14

10m

Petite

Grande (1.22m)

 

 

 

 

 

 

 

A qui s'addresse le tir à la sarbacane?

La sarbacane est un sport tout publique c'est à dire qu'il s'adresse à toutes les tranches d'âges, aux personnes valides comme aux  handicapées. Ce sport a donc une portée fédératrice car elle est accessibl à tous c'est une des plus grandes qualités de ce sport.

 sarbac2.jpg